Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/foundin/foundintoulouse/includes/menu.inc).

FOUNDIN est une installation urbaine interactive qui consiste à placer de minuscules figurines dans l’espace public afin qu’elles soient trouvées par des personnes comme vous et moi.

Au coeur du projet se déroule le comptage en ligne des figurines “trouvées” ce qui, nous l’espérons donnera à un public toujours plus important l’envie de sortir, d’explorer activement la ville dans ses moindres recoins et de considérer l’art à une échelle et dans une perspective différentes.

Les figurines ouvrent une brèche dans nos préoccupations de citadins et nous obligent à prendre davantage conscience de notre environnement.
Toutes les figurines de FOUNDIN correspondent à des individus qui souhaitent être trouvés, d’une manière ou d’une autre, comme nous tous.
COMMENT MARCHE FOUNDIN
Reliant le monde réel et le monde virtuel, les figurines sont placées dans des villes et le public a la possibilité de participer à l’installation comme “adoptant”, “découvreur” ou comme simple observateur en suivant en direct sur le site web le destin de toutes les figurines.
Avant que l’installation ne soit mise en place, un “adoptant” (n’importe quel individu dans le monde !) choisit une figurine en ligne et explique à FOUNDIN ce qu’il attend dans la vie.
Toutes les figurines seront alors déposées dans lieux publics.
Lorsqu’une figurine est trouvée, le découvreur peut se l’approprier. En utilisant le code QR ou URL unique figurant sur la carte de la figurine, le découvreur peut lire et répondre au message laissé par l’adoptant. Il a également la possibilité de contacter l’adoptant par mail, si ce dernier souhaite entrer en contact avec lui.
Un récapitulatif de la situation des figurines est mise à jour “en direct” sur Foundin.org et précise si elles ont été “’trouvées”, “perdues” ou si elles sont toujours “ en attente”.
TAN WEI KEONG
ARTISTE

Les courts métrages animés de Wei Keong, White et Hush Baby, ont obtenu les Special Achievement et Special Mention awards au Festival international du film de Singapour respectivement en 2007 et 2009.

Une bourse d’études sur les médias lui a été attribuée par l’Institut gouvernemental de développement des médias de Singapour en 2007 et Wei Keong a également obtenu un diplôme des Beaux-Arts dans le domaine de l’animation numérique à l’Université de Technologie Nanyang de Singapour.

SAMUEL WOO
PRODUCTEUR

Pour surmonter une tendance à la paranoia, Samuel s’est réfugié dans son imaginaire pour y créer des histoires dans lesquelles il utilise souvent la photographie, l’illustration ou l’écriture. Le besoin de dissiper ses propres peurs s’est transformée en créativité et en mécanismes de pensée auxquels il s’adonne maintenant quotidiennement, ce que son [email protected] met en évidence.

Dans la vie réelle, il posséde un diplôme des Beaux-Arts en photographie obtenu à l’Université de Technologie Nanyang de Singapour, deux diplômes spécialisés, l’un en design graphique et l’autre en design de produit et il est animé de l’obsession récurrente de parer les choses d’une beauté étrange. Tout cela résulte de sa croyance en #yolo (you only live once – On ne vit qu’une fois).

RYAN TAN
DIRECTEUR TECHNIQUE

Ryan est un autodidacte passionné de création. Durant la dernière décennie, il a travaillé au développement d’applications informatiques et son diplôme des Beaux-Arts l’a amené à s’intéresser plus particulièrement à l’intégration de la technologie dans l’art et dans le design. Il a également été responsable de la production de jeux et d’émissions de télévision dans une start-up locale au cours de ses années universitaires et il a co-créé la série télévisée Angel’s Gate – la première série TV singapourienne à avoir été diffusée hors du territoire.

Il est maintenant à la tête de Red Airship, un cabinet de consultant dans le domaine du numérique, spécialisé dans le développement de produits liés au telephone mobile ou à Internet et il dirige durant son temps libre un groupe de professionnels de l’animation de Singapour.

Né à Tokyo, le concept de Foundin a été mis en place pour la première fois en 2014 à Singapour, ce minuscule pays de l’Asie du Sud-Est. Tout comme ses habitants, le concept a toujours aimé voyager et comme installation urbaine encore bien davantage. Foundin s’aventure donc dans différents pays et s’emploie à communiquer un peu de joie à ses habitants.

Cliquez ci-dessous pour connaître le succès recueilli par Foundin dans les différentes métropoles.

Vous souhaiteriez que Foundin s’installe dans votre ville ? Envoyez-nous un message ici.

SMTP Error: Could not authenticate.

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2394 of /home/foundintoulouse/public_html/includes/menu.inc).

Foundin is an interactive, city art installation of tiny figurines placed in public spaces to be found by people like you and me.

The heart of the project is the online count of "Found" figurines, which hopefully inspires a growing audience to head out and actively explore the city in detail; to notice art in a different scale and perspective.

The figurines disrupt one's preoccupation in the metropolis and ask city dwellers to be more aware of their surroundings.
All figurines in Foundin are individuals seeking to be found in one way or another, just like every one of us.
How Foundin works
Joining real and virtual worlds as figurines are placed in cities, audiences can either participate as an Adopter, Finder or as a viewer surveying the website, to track the progress of all the figurines.
Before the installation, an Adopter (anyone in the world!) chooses a figurine online and tells Foundin what he/she is waiting for in life.
All figurines are then placed in public spaces.
When a figurine is found, the Finder can keep the figurine. Using the unique URL or QR code printed on the figurine card, the Finder gets to read and reply the message left by the Adopter. The Finder also can contact the Adopter by email, if he/she wants to be in touch.
Summarised on Foundin.org, all figurines are updated "live", whether they are "Found", "Lost" or "Waiting".
TAN WEI KEONG
Artist

Wei Keong's animated short films White and Hush Baby, garnered the Special Achievement and Special Mention awards respectively at the Singapore International Film Festival in 2007 and 2009.

Granted a Media Education Scholarship by the Media Development Authority of Singapore in 2007, Wei Keong holds a Bachelor of Fine Arts in Digital Animation from Nanyang Technological University, Singapore.

SAMUEL WOO
PRODUCER

To overcome his tendency for paranoia, Samuel turns to imagination to create stories, often through photography, illustration and writing. The need to dispel his fears has transformed into creative skills and thought processes he now practises on a daily basis, mostly evident from his Instagram @fakevampire.

In real life, he is human and holds a Bachelor of Fine Arts in Photography from Nanyang Technological University, Singapore, two certificates in Product and Graphic Design, and an impossible addiction to making things pretty in strange ways. All because he believes #yolo.

RYAN TAN
TECHNICAL DIRECTOR

Ryan is an autodidact with a passion for creating. He has been developing applications professionally for the last decade and his Bachelor of Fine Arts drives him to derive satisfaction uniting technology with art and design. He headed games and television production at a local startup in his university years and co-created the Angel’s Gate television series - the first Singapore-made television format exported overseas.

He now runs Red Airship, a digital consultancy specialising in mobile and web product development, and manages the Animators in Singapore group in his free time.

Conceptualised in Tokyo, Foundin officially started out in 2014 from Singapore, a tiny little dot in South-east Asia. Like her people, it has always loved travelling and especially as a city installation, Foundin endeavours to explore different countries and bring its little joys to their people.

Click below how Foundin did in the various cities.

Interested to bring Foundin to your city? Email us here.